Différences entre Kurzzeitkennzeichen et Ausfuhrkennzeichen
Les plaques provisoires nationales allemandes Kurzzeitkennzeichen ne permettent pas de circuler en France. Leur validité se limite donc jusqu’à la frontière, après quoi l’installation de plaques WW françaises est nécessaire pour continuer le trajet.
Quant aux plaques allemandes Ausfuhrkennzeichen, elles sont spécialement conçues pour l’exportation. Ainsi, elles autorisent le voyage de rapatriement dans son intégralité avec ces plaques, offrant ainsi une solution plus pratique.
Coût d’importation d’une voiture en France Comment obtenir des plaques Kurzzeitkennzeichen Les plaques d’immatriculation allemandes temporaires sont facilement obtenues auprès des services d’immatriculation allemands. Il suffit de fournir les documents suivants :
- Une pièce d’identité
- L’attestation d’assurance provisoire du véhicule (Versicherungs-Doppelkarte)
Il est à noter qu’il n’est pas nécessaire de présenter une copie de la carte grise allemande. Si une tierce personne effectue la démarche à votre place, une procuration devra simplement être signée (en allemand, bien sûr).
Les Kurzkennzeichen (plaque avec bande jaune) sont valables pendant 5 jours. Leur coût est de 33,1 € (13,1 € de taxe fédérale et 20 € pour les plaques). À ce prix, il convient d’ajouter le coût de l’assurance provisoire (environ 30 €).
Comment obtenir des plaques Ausfuhrkennzeichen Les plaques allemandes d’exportation rouges sont plus coûteuses (environ 80 €) et un peu plus complexes (au niveau administratif) à obtenir, mais elles offrent une plus grande praticité. En effet, avec ces plaques, il est possible de rentrer directement en France. Voici les documents à fournir au département des immatriculations :
- Pièce d’identité du propriétaire
- Les documents du véhicule (le Fahrzeugbrief et le Fahrzeugschein)
- Le certificat de radiation définitive du véhicule
- Le dernier procès-verbal du contrôle technique
- L’attestation d’assurance “plaques d’exportation” (Versicherungs-Doppelkarte)